Guide de jeu Escape from Tarkov

De Escape from Tarkov Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cette page couvre les bases du combat et de la survie dans Escape from Tarkov.

Avertissement Beta[modifier | modifier le wikicode]

  • Escape from Tarkov est actuellement en phase de développement Beta. Certaines fonctionnalités peuvent être ajoutées ou retirées, le jeu actuel ne représente pas la qualité finale du produit. Battlestate Games, les développeurs d'Escape from Tarkov, effectuent de façon ponctuelle des remises à zéro (plus connus sous le nom de "Wipe") lors des mises à jour majeures. Les grandes mises à jour se font généralement tous les 4 à 6 mois, mais il se peut qu'elles arrivent plus tôt. (Vous perdrez tous vos objets, armes, équipements, compétences, progression et aurez à refaire toutes les quêtes après une RAZ. Il se peut que cela change une fois le jeu sorti.)
  • Beaucoup de mécaniques du jeu sont encore en développement ou ne sont pas encore implémentées, donc il est possible qu'elles ne fonctionnent pas comme prévu.

Premiers pas[modifier | modifier le wikicode]

Escape from Tarkov peut être acheté sur le site officiel en tant que pré-commande. Il vous sera possible de télécharger, installer et jeu au jeu dès la précommande effectuée. Le client du jeu peut être télécharger depuis la page de votre profil en cliquant sur le bouton "INSTALLER".

Une fois le jeu installé et que vous l'avez démarré pour la première fois, il vous faudra faire quelques choix, en commençant par la langue du jeu. Il vous sera aussi demandé de choisir votre pseudo, qui vous sera possible par la suite de changer tous les 14 jours donc ne vous prenez pas trop la tête pour ce choix. Vient ensuite le premier choix vraiment important, quelle faction choisir ? Vous avez le choix entre le BEAR et la USEC. Il y a actuellement deux grandes entre ces deux factions. La première est que les opérateurs du BEAR ne parlent qu'en russe dans les dialogues possibles en jeu alors que les opérateurs USEC utilisent l'anglais. La seconde différence est le choix parmi les différents habillements tactiques disponibles pour chaque faction. Il subsiste quelques autres différences mineures, telles que les dialogue différents avec certains personnages et un équipement de départ légèrement différent.

Bases[modifier | modifier le wikicode]

  • Escape from Tarkov a pour but de simuler une expérience de combat moderne dans le même genre qu'ARMA. Il revendique un modèle balistique réaliste, un système de santé, et un système de personnalisation d'armes comme aucun autre dans le monde du jeu vidéo moderne. Les contrôles du personnage sont similaires à ceux d'ARMA, avec la possibilité de se pencher, une posture et une vitesse de déplacement ajustables ainsi que des combats bien plus lents.
  • Le système de personnalisation d'armes est une des pierres angulaires d'Escape from Tarkov, et permet une modification complète de toutes les armes que vous rencontrerez. Ce système de personnalisation approfondi permet aux joueurs de modifier tous les composants, allant du canon à la possibilité de monter plusieurs optiques sur une même arme.
  • L'économie du jeu est également unique, et se base fortement sur le pillage des ressources en raid. Vous devez survivre, et quitter la zone afin de conserver ce que vous avez trouvé. Cela requiert un œil observateur et une analyse rapide des situations afin de savoir quand s'enfuir ou engager le combat au risque de potentiellement tout perdre ou de gagner un peu plus de butin.
  • La conscience de son environnement est la clé du succès dans tous les aspects d'Escape from Tarkov. Elle vous permettra de repérer des objets rares et onéreux, ou comprendre que ce buisson abrite un ennemi qui s'y camoufle. Comme il n'y a pas d'ATH pour distinguer les alliés des ennemis, rester constamment sur ses gardes est obligatoire. Tandis que votre vision est d'une importance capitale afin d'identifier les cibles, le son sera votre plus grand ennemi, mais aussi votre allié, surtout vu la nature féroce de certains combats.

Contrôles[modifier | modifier le wikicode]

Bases Avancé
Z - Avancer

S - Reculer

Q - Se déplacer à gauche

D - Se déplacer à droite

Espace - Sauter

X - S'allonger, appuyez à nouveau pour revenir à la posture précédente

C - S’accroupir

Shift gauche - Courir/retenir sa respiration

A - Se pencher à gauche (Maintenir)

E - Se pencher à droite (Maintenir)

V - Sortir l'arme de mêlée

2x V - Coup de mêlée rapide

1 - Sortir l'arme en bandoulière

2 - Sortir l'arme dans le dos

3 - Sortir l'arme secondaire (arme de poing)

4/5/6/7/8/9 - Emplacement d'accès rapide 1/2/3/4/5/6

Molette haut - Augmenter la vitesse de déplacement

Molette bas - Réduire la vitesse de déplacement

Majuscule - Marcher/Vitesse de déplacement au minimum, appuyez à nouveau pour revenir à la vitesse précédente

2x W - Jeter le sac à dos

Bouton souris gauche (BSG/Souris 1) - Tirer

Bouton souris droit (BSD/Souris 2) - Viser

Bouton molette (Souris 3) - Vue libre, examiner (inventaire), vérifier le chargeur (inventaire), rétracter la crosse (inventaire)

R - Rechargement standard

2x R - Rechargement rapide (jet du chargeur engagé au sol)

H - Basculer sur l'arme sous le canon

B - Changer de mode de tir

Tab - Ouvrir/fermer l'inventaire

T - Activer/désactiver l'équipement tactique

N - Activer/désactiver l'équipement du casque (vision nocturne, visière balistique)

G - Lancer une grenade

F - Interagir

Page haut - Augmenter la distance de réglage

Page bas - Diminuer la distance de réglage

L - Examiner l’arme

O - Vérifiez l'heure

2x O - Vérifier l'heure et les sorties

2x Y - Menu de communication

F1 - Marmonner

F2/F3/F4/F5/F6/F7/F8/F9/F10/F11/F12 - Raccourcis pour les gestuels/phrases

Échap - Ouvrir/fermer le menu du jeu

Impr écran - Prendre une capture d'écran (C:\Users\NOM_DU_PC\Documents\Escape from Tarkov\Screenshots)

Appui sur Suppr quand le curseur est sur un objet - Jeter l'objet

Appui sur R en faisant glisser un objet dans l'inventaire - Pivoter l'objet

Maintenir R + Defil. haut/Defil. bas – Rechargement en choisissant un chargeur spécifique

Maintenir C + Defil. haut/Defil. bas – Parcourir les 7 postures allant de la position debout à accroupie

Shift gauche + T – Vérifier la chambre

Alt gauche + Bouton souris droit – Changer de grossissement/réticule

Alt gauche + A – Se pencher à gauche progressivement

Alt gauche + E – Se pencher à droite progressivement

Alt gauche + Q – Pas de côté à gauche

Alt gauche + D – Pas de côté à droite

Alt gauche + Z – Tir à l'aveugle par dessus la tête

Alt gauche + S – Tir à l'aveugle côté droit

Alt gauche + L – Rétracter/déployer la crosse

Alt gauche + B – Vérifier le mode de tir

Alt gauche + T – Vérifier le chargeur et les munitions restantes

Alt gauche + R – Retirer le chargeur

Ctrl gauche + R – Décharger la chambre

Ctrl gauche + T – Changer le mode de l'équipement tactique

Ctrl gauche + Bouton souris droit – Basculer entre les viseurs

Appui sur Alt gauche + Bouton souris gauche sur un équipement – Équiper automatiquement l'équipement dans l'emplacement approprié

Appui sur Ctrl gauche + Bouton souris gauche sur un objet – Déplacer l'objet dans le gilet tactique/poches/sac à dos selon l'objet

Mouvements[modifier | modifier le wikicode]

Les mouvements dans Escape from Tarkov se résument à bien plus que simplement marcher ou courir. Ils sont gérés différemment de la plupart des autres FPS, avec une modélisation des mouvements tentant de recréer les performances réelles d'un soldat encombré par ses équipements et ses armes. Les mouvements vous permettent de vous déplacer à différentes vitesses, allant de la marche très lente ne produisant aucun son à l'allure normale.

La façon dont vous vous déplacez à travers une zone est tout aussi importante que votre habileté à descendre une cible. En vous déplaçant, marcher sur du verre cassé, des tuiles, une pile de débris métallique ou traverser un buisson produira un bruit que votre adversaire pourra utiliser pour déterminer votre position. Des mouvements lents et réfléchis doivent être votre credo. Que ça soit pour simplement traverser une rue abandonnée ou de façon plus complexe pour vous repositionner au cours d'un échange de coups de feu afin de contourner (ou "flank") votre adversaire. La façon dont vous vous déplacez, votre posture et le moment où vous bougez sont des aspects vitaux à prendre en considération.

Soyez avisé, les casques électroniques amplifient les bruits de pas. Ils sont un outil puissant même pour les déplacements lents, et peuvent compromettre toute l'infiltration des joueurs même les plus discrets s'ils font un mauvais pas.

La vitesse de déplacement peut être séparée en 3 types : La course, la marche rapide et la marche lente :

  • La marche rapide est votre vitesse de déplacement par défaut. Elle est seulement limitée par l'équipement que vous portez.
  • La course est activée avec la touche Shift gauche et consomme votre barre d'endurance. Connaitre la distance possible à parcourir avec une barre d'endurance pleine peut faire la différence entre un combat perdu ou gagné. Courir est la méthode de déplacement qui génère le plus de bruit de toutes les vitesses de déplacement.
    • La marche lente est activée en appuyant sur Majuscule ou en descendant manuellement la vitesse de déplacement au plus lent à l'aide de la molette. Pour augmenter la vitesse de déplacement après avoir utilisé la molette pour la réduire, vous devez à nouveau utiliser la molette pour l'augmenter. La marche lente est un des fondamentaux de Tarkov. Elle génère le moins de bruit de toutes les vitesses de déplacement, vous évite de faire du bruit en traversant la végétation, et élimine les contraintes de marcher sur des surfaces bruyantes telles que le verre ou le métal. La puissance de la marche lente n'est pas exagérée et ne doit pas être sous-estimée.

À côté des moyens de déplacement standard, il existe deux techniques de mouvement additionnelles. Le pas de côté et la glissade.

  • Le pas de côté s'effectue en appuyant sur Alt gauche + Q/D. Appuyer sur les touches et les relâcher aussitôt vous fera faire un pas de côté puis vous fera revenir à votre position initiale immédiatement, rester appuyé sur les touches vous fera maintenir le pas de côté jusqu'à ce que vous les relâchiez.
  • La glissade est au mieux une mécanique problématique, au pire elle peut vous mettre dans une situation délicate. La glissade s'effectue en appuyant sur Shift gauche puis C une fois que vous avez gagné assez de vitesse. Elle peut aussi être initiée en relâchant Shift gauche, cependant, il semblerait que ce dernier cas soit un comportement accidentel et un bug de la glissade. Glisser, que ça soit intentionnel ou non, vous verrouille dans un mouvement vers l'avant et produit un son unique.

Postures[modifier | modifier le wikicode]

Toutes aussi importantes que les mouvements, votre posture peut faire toute la différence dans votre capacité de survie. Savoir quand s'accroupir est tout aussi vital que de savoir quand bouger. La capacité à varier votre posture, combinée aux capacités de déplacements que le jeu fourni, permet de très grandes possibilités en matière d'agilité tactique et la façon dont vous engagez les adversaires.

  • Vous avez 3 postures de base à votre disposition : debout, accroupi et allongé, chacune avec une différente application.
    • La position debout vous permet de bouger le plus rapidement possible, mais est aussi la position avec laquelle vous êtes le plus visible à distance et génère le plus de bruit.
    • La position accroupie est un équilibre entre profil bas et vitesse de déplacement et est excellente pour tirer avantage de la majorité des couverts, tout en générant le moins de bruit de toutes les postures.
    • La position allongée vous rend presque immobile, mais vous fournit une excellente précision et une très petite silhouette. Paradoxalement, il est impossible de réduire le volume du son produit en rampant, et ramper est très bruyant. Donc, dans la plupart des situations, être accroupi est bien plus judicieux qu'être allongé. Se relever depuis la positon allongée produit toujours un son, quelque soit la vitesse de déplacement et votre niveau de compétence en Mouvements furtifs.

En plus des 3 postures de base, il est possible de passer sur des postures intermédiaires entre la posture debout et accroupie en appuyant sur C + Mollette haut/Mollette bas. De la sorte, cela vous permet de prendre la ligne depuis certains couverts depuis lesquels ils seraient impossible d'avoir une ligne ou de tirer en étant accroupi.

  • À côté des postures auxquelles vous avez accès, vous avez également la possibilité de vous pencher. Vous pencher, jeter un coup d'œil et décaler rapidement doit devenir une seconde nature, à chaque coin, chaque angle, chaque couvert. Exposer le moins de surface possible de votre personnage est bien moins dangereux que de sortir complètement de votre couvert, les avantages qui en découlent sont si évidents que nous ne nous attarderons pas là-dessus.
    • La méthode principale afin de se pencher s'effectue avec les touches A et E. De la sorte vous aurez à maintenir les touches et vous vous pencherez au maximum.
    • La méthode secondaire s'effectue avec la combinaison Alt gauche + A/E, cette méthode vous permet de vous pencher progressivement, et vous n'avez pas besoin de garder les touches enfoncées. Pour réinitialiser votre posture appuyez simplement sur A ou E.
    • L'utilisation des touches Alt gauche + A/E en étant allongé vous permet de vous mettre sur les flancs tous en abaissant significativement votre arme, c'est une méthode rarement utilisée qui vous offre une grande variété de tactiques additionnelles, surtout quand un ennemi vous engage. De la sorte, vous lui offrez une cible beaucoup plus petit à toucher.


Armement et équipement[modifier | modifier le wikicode]

L'armement dans Escape from Tarkov est la base des bases et pourrait avoir un guide dédié 3 fois plus long que celui-ci. Que ça soit une simple arme secondaire ou une M4 avec un chargeur étendu pour tirer en rafale, ce que vous choisissez d'emporter avec vous en raid ne tient qu'à vous, à l'exception des raids en tant que scav. Les performances de votre arme dépendront essentiellement des pièces et des accessoires que vous installerez et la façon dont vous les utiliserez. Apprendre à maîtriser une arme et s'y habituer, qu'elle soit d'usine ou fortement modifiée, est très important afin d'augmenter vos chances de succès contre les autres joueurs et l'IA.

  • Il y a tout un tas de paramètres à prendre en compte en choisissant les pièces et accessoires d'une arme tels que les distances d'engagement, le type de cible, si cette cible porte des protections pare-balles ou non ainsi que votre style de jeu en lui-même.
    • Le choix de l'optique de votre arme est une question de préférence personnelle, mais le temps nécessaire pour mettre en joue (ADS, "Aim down sights" en anglais) et les distances d'engagement susceptibles d'être rencontrées sont bien plus importantes. Contrairement à la plupart des autres jeux, le tir au jugé (sans mettre en joue l'arme) est tout autant, si ce n'est plus efficace que de mettre l'arme en joue dans pas mal de situations. Apprendre à tirer au jugé est une technique primordiale pour survivre à certains affrontements.
    • La munition que vous allez utiliser ne se résume pas simplement à celle avec les meilleures statistiques, sa disponibilité est également un facteur à prendre en compte. Si vous savez qu'il y a peu de chances de rencontrer des joueurs très équipés (ou "full stuff") ou des escouades de 5 joueurs, il est peut être plus sage de se diriger vers une munition qui n'a pas forcément la meilleure capacité à traverser les protections pare-balles et qui provoque de meilleurs dégâts de chair. Le type et le nombre de chargeurs que vous emportez avec vous est un problème similaire, étant donné que remplir ses chargeurs en raid vous place en situation délicate et est quasiment impossible à faire en cours de combat. Il ne vous est pas impossible d'utiliser un type de munition par chargeur.
    • Le type d'arme que vous utiliserez, de même que son optique, tient plus de la préférence personnelle. Cependant, il est fortement déconseillé de débuter un raid sans arme, étant donné que vous serez pratiquement sans défense et peu enclin à tuer à autre joueur.
    • En ramassant une arme au cours d'un raid, il est conseillé d'en vérifier le chargeur en appuyant sur Alt gauche + T afin de s'assurer que l'arme possède des munitions, et le cas échéant, de bonnes munitions. Après avoir vérifié le chargeur, vérifiez la chambre de l'arme en appuyant sur Shift gauche + T afin de vous assurer d'avoir une cartouche dans la chambre.



Les Munitions sont bien plus importantes que les modifications d'arme, le choix de la munition déterminera votre capacité à tuer vos adversaires alors que les modifications d'arme ne vous aideront qu'à mettre des coups au but. En règle générale, si vous viser le centre de masse des adversaires, il est préférable de choisir une munition avoir le plus grand pouvoir de pénétration selon votre budget. Il vous est aussi possible d'utiliser la Leg meta sur les autres joueurs en utilisant des munitions ayant de gros dégâts de chair et en visant les jambes.

L'équipement dans Escape from Tarkov couvre une grande étendue d'objets, allant des gilets pare-balles aux sacs à dos. Savoir quoi emporter avec vous au cours d'un raid est primordial afin d'assurer un gain financier et de survivre. Des objets tels que les casques électroniques, gilets pare-balles, sacs à dos, etc sont partout.

La classe de protection de vos protections pare-balles est d'une grande importance, une classe de protection de niveau II (2) ne vous protégera pas des calibres d'arme longue, alors qu'une protection de classe VI (6) arrêtera tous les calibres à l'exception des munitions anti-blindage de gros calibre. Une considération importante à prendre en compte est la protection de votre tête. La hitbox de la tête dans Escape from Tarkov est divisée en 5 segments : le dessus, la nuque, les oreilles, les yeux et les mâchoires. Différents casques protègent différents segments de la tête.

Lors du choix de votre équipement, s'offrent à vous 3 facteurs : la disponibilité, le prix et la qualité. Un équipement onéreux comme par exemple : Sac à dos SSO "Attack 2" + Gilet pare-balles 6B43 Zabralo-Sh 6A + Gilet tactique de patrouille multi-usage Velocity Systems permet de transporter beaucoup de chargeurs, soins et butins ainsi que de vous protéger d'une grande variété de menaces mais sera difficile d'accès si vous avez peu d'agent ou que vous n'avez pas le niveau de loyauté nécessaire auprès des marchands. D'un autre côté, un équipement peu onéreux tel qu'un Gilet de scav + Sac à dos Flyye MBSS ne va pas vous protéger de grand chose et ne vous permettra pas de ramasser beaucoup d'objets au cours du raid, mais est bien plus abordable et disponible en début de jeu. De plus avoir un équipement bon marché avec un armement onéreux est un risque, vous pouvez facilement perdre un combat et donc perdre votre arme. Il est commun de trouver ce type d'équipement sur les scavs, alors n'hésitez pas à le récupérer sur ceux que vous tuez pour de l'équipement facile et gratuit. Les scavs portent souvent des Sac à dos Flyye MBSS ou même des Sac à dos Pilgrim en plus de beaucoup d'autres équipements divers et variés. Vous pouvez consulter les pages suivantes afin d'en apprendre plus sur l'équipement disponible dans Tarkov.

Assurance[modifier | modifier le wikicode]

Article détaillé : Assurance

L’assurance vous permet de récupérer vos équipements s'ils n'ont pas été extrait du raid dans lequel ils ont été perdus

Sauf si vous partez dans le Labo, faites en sorte d'assurer votre équipement via l'écran d'assurance. Vous pouvez appuyer sur "Tout assurer" afin d'être sûr d'assurer la totalité de votre équipement. Pour confirmer, appuyez sur "Assurer" juste au-dessus du bouton "Prêt". Vous pouvez choisir d'assurer votre équipement avec Prapor ou La Toubib :

  • Prapor est plus abordable, mais le retour d'assurance se fait sous 24 à 36 heures.
  • La Toubib est environ 1,5x plus chère que Prapor, mais le retour d'assurance se fait sous 12 à 24 heures et peut être récupéré pendant 7 jours là où il n'est disponible que 2 jours chez Prapor.

Utilisez le système d'assurance, même si vous avez un bas niveau, il y a toujours une chance pour que votre tueur ne vous pille pas ou qu'il trouve un meilleur équipement que le vôtre. Si un scav IA vous tue, il y a de grandes chances pour que vous récupériez tout.

Votre assureur vous contactera sous quelques heures/jours afin de porter à votre connaissance l'équipement revenu de l'assurance. Il est possible de le récupérer via le système de messagerie du jeu. Si vous ne réclamez pas votre équipement dans les 72 heures (Prapor) ou 144 heures (La toubib), les objets assurés seront perdus.

Il n'y a aucune pénalité pour la fraude à l'assurance. Vous pouvez donc très bien vous débarrasser de votre équipement pour équiper celui d'un autre joueur, vous récupérerez l'équipement assuré dont vous vous êtes débarrassé s'il n'a pas été trouvé par un autre joueur via les retours d'assurance.

En améliorant le centre de renseignement au niveau 2 dans la planque les délais de retour d'assurance seront réduits de 15%

Note : Les objets assurés et équipés sur votre personnage ne reviendront pas en assurance si vous recevez le statut "Disparu au combat" (quand vous ne sortez pas du raid avant la fin du temps imparti). Si vous savez que vous n'allez pas sortir du raid à temps, vous pouvez jeter l'équipement au sol pour qu'il revienne en assurance.

Santé, soins et dégâts[modifier | modifier le wikicode]

Article détaillé : Système de santé

Le système de santé et de soins dans Escape from Tarkov est très poussé mais relativement simple à comprendre d'une simple lecture une fois que vous savez ce que vous regardez. La grande différence entre Escape from Tarkov er les autres jeu est que l'utilisations de soins prends du temps et vous rend vulnérable, en plus de produire du bruit. Le système de santé en lui même se compose de différentes partie du corps, qui possèdent chacune leur propres points de vie et auxquelles peuvent s'appliquer différents status et effets. Certains effets sont bénéfiques, d'autres sont néfastes. Un opérateur PMC ou un scav standard possède 440 points de vie (PV) répartis sur 7 parties différentes : la tête, l'estomac, le thorax, les 2 jambes et les 2 bras. Si vous êtes blessé, la partie touchée perdra des PV.

  • Il existe 3 couleurs indiquant l'état de santé d'une partie du corps : gris, rouge et noir. Le gris signifie que tout va bien, ou que la partie est très légèrement endommagée. Le rouge signifie que la partie est fortement endommagée et risque d'être détruite (= 0 PV). Le noir signifie que la partie est détruite (= 0 PV) et il n'y a rien que vous pouvez faire pour y remédier avec les soins standards, il vous faudra utiliser des kits chirurgicaux pour pouvoir la réparer. Tout dégâts supplémentaires dans une partie détruite seront distribués de façon réduite, égale ou accrue selon la partie du corps, en termes plus simples, il est toujours possible de faire des dégâts au reste du corps en tirant dans une partie détruite. À côté de ces 3 états, il existe différents types de blessures.
  • Une partie détruite (noire) peut être désastreux pour votre survie aussi bien sur le court terme que sur le long terme. C'est ce qui peut faire la différence entre s'extraire sereinement d'un raid ou avoir à boiter pendant 10 minutes vers une extraction tout ça pour ne pas y arriver avant la fin du temps imparti pour le raid. Les effets d'une partie détruite dépendent entièrement de la partie en question, même chacun de vos bras impact différemment vos actions quand ils sont détruits. Il est aussi important de noter que le thorax et la tête ne peuvent normalement pas être détruit par des dégâts directs sans provoquer la mort du personnage, ils peuvent cependant être détruit via la perte de PV par hémorragie sans vous tuer.
    • Voici une liste simplifiée des différents effets des parties détruites :
      • Tête/Thorax : Tout dégâts supplémentaire entraînera la mort. C'est aussi valable si vous subissez des dégâts dans une autre partie détruite. Par exemple, si votre thorax et votre bras gauche sont à 0 PV, un tir dans votre bras gauche provoquera la mort instantanément même si le reste de votre corps est à son maximum de PV.
      • Jambes : Une jambe détruite réduit votre vitesse de mouvement de moitié environs et vous empêche de courir, les deux jambes détruites réduisent votre vitesse de mouvement de 90%. Courir avec une jambe détruite (il vous faut être sous antidouleurs pour ça) causera des dégâts à votre corps, tout comme les sauts. La hauteur de vos sauts s'en retrouvera également significativement impactée. Les oscillations de votre arme seront également amplifiées lorsque vous marcherez en boitant.
      • Bras : La stabilité de votre visée est grandement impactée, retenir votre respiration ne stabilisera pas complètement votre arme. Le rechargement, le changement d'arme et la fouille de conteneurs/corps sera plus lente.
      • Estomac : Votre hydratation et votre énergie décroissent plus vite. Une fois à 0, votre perdrez lentement des PV jusqu'à la mort ou que vous buviez/mangiez. Votre personnage poussera des grognements de douleur, audibles par les autres joueurs à proximité.

Dans tous les cas, vous allez forcément à un moment ou un autre subir des dégâts. Quand ça arrivera, vous aurez besoin de soins. Il existe différents types de soins avec une pléthore d'utilité. Il possède tous des PV ou un nombre d'utilisation limité, d'autres sont à usage unique. Tous les kits de premiers secours, à l'exception du Kit de premiers secours AI-2 permettent de stopper les hémorragie, sans compter les bandages. Cependant, arrêter une hémorragie consomme des PV d'un kit de premiers secours et si ce dernier n'en a pas assez, il se contentera uniquement de soigner la partie du corp traitée sans stopper l'hémorragie. Les autres types de blessure peuvent vous causer bien des ennuis et il n'est pas impossible que vous n'ayez pas le matériel nécessaire pour les soigner. Il existe cependant quelques moyens pour contourner certaines blessure, comme l'utilisation d'antidouleurs (Antidouleurs Analgin, Injecteur de morphine, Vaseline, etc.) pour pouvoir courir avec les jambes cassées ou détruites si vous ne possédez pas d' Attelle d'immobilisation ou de kit chirurgical. Les antidouleurs vous permettent également de stopper les grognements de votre personnage si votre estomac est détruit, ils sont un soins important dans le jeu, presque indispensables.

Avoir une partie de votre corp détruite n'est pas la fin du monde, même si cela peut sérieusement compromettre vos chances de survie. Ils vous est toujours possible de récupérer cette partie détruite (hors tête et thorax) et de la soigner grâce à un Kit chirurgical CMS ou un Kit chirurgical de terrain Surv12, vous permettant de vous passer d'antidouleurs. Cependant, les parties réparées grâce à ces kits ne seront qu'à 1 PV, il faut donc combiner l'utilisation des kits chirurgicaux avec des kits de premiers secours pour en restaurer les PV, de plus les parties réparées avec les kits chirurgicaux ne posséderont que 45 à 60% (CMS) ou 80 à 90% (Surv12) de leurs PV totaux.

Hors-raid, que ce soit après une extraction réussie ou après la mort, les blessures de votre personnage seront conservées. Au cours de l'écran de soins post-raid, vous aurez la possibilité de vous soigner instantanément contre quelques roubles. Ce n'est pas forcément la meilleure façon de se soigner car l'expérience de soins en utilisant cette méthode n'est pas comptée, en plus de revenir cher. Utiliser les soins que vous avez dans votre réserve est bien moins onéreux sur le court ou long terme. Une alternative gratuite est de simplement attendre, au début du jeu, vous récupérez 8 PV/min, 1 PE/min et 1 PH/min. Ces chiffres peuvent être augmentés en améliorant les modules de votre planque tels que l'unité de soin pour la régénération des PV, le chauffage pour la régénération des PE et le récupérateur d'eau pour la régénération des PH. Les détails des bonus apportés par les différents modules de la planque sont disponibles sur la page de la planque, section modules.

Avec les prix fixes, le meilleur rapport prix/points de vie pour les kits de soins revient au Kit de premiers secours Grizzly.

Kit de premiers secours Prix (₽) Points de vie ₽ par PV (arrondi)
Kit de premiers secours Grizzly 48 489 1800 27
Kit de premiers secours pour véhicule 6 064 220 28
Kit de premiers secours AI-2 3 413 100 35
Kit de premiers secours Salewa 14 855 400 37
Kit de premiers secours tactique IFAK 21 053 300 71

Après être mort en raid ou être porté disparu (disparu au combat), vous retournerez au menu principal. Votre santé ne sera qu'à 30% de son total et se régénérera passivement au fil du temps. Si vous mourez par suicide, tir allié (un membre de votre groupe qui vous tue), déconnexion ou sans arme équipée, votre santé ne sera qu'à 1% de son total.

À la fin d'un raid, vous tomberez sur l'écran de soins post-raid, vous donnant les informations sur tous les dégâts reçus sur toutes vos partie du corps, la type de munition vous ayant touché, ainsi que la blessure fatale. Cette écran vous donne également la possibilité vous soigner entièrement via un service de La Toubib contre une certaine somme d'argent. Cette somme dépend des dégâts à traiter, des PV à régénérer ainsi que du niveau de loyauté auprès de La Toubib.

Extractions[modifier | modifier le wikicode]

Chaque zone possède plusieurs points d'extraction grâce auxquels vous pouvez quitter le raid. Pour consulter la liste des différentes extractions, appuyez deux fois sur O par défaut. La liste des extractions sera différente pour chaque raid selon le côté duquel vous avez commencé le raid, ainsi que si vous jouez en opérateur PMC (USEC/BEAR) ou scav.

Certaines extractions sont constamment disponibles et d'autre ne le sont qu'occasionnellement (elles sont indiquées par des "???"). Il est possible de savoir à distance si certaines extraction sont ouvertes en regardant si des projecteurs ou fusées de détresse sont allumés au niveau de l'extraction. Certaines extractions peuvent également nécessiter une certaine quantité de Roubles par personne, ou certains objets tels le Piolet Red Rebel et une Paracorde.

Dans des zones telles que le labo, la base miliaire, l'échangeur ou les douanes, des actions spécifiques sont nécessaires afin d'ouvrir les extractions.

Il est possible que le nom d'une extraction soit affiché en vert ou rouge, le rouge signifie qu'une ou plusieurs personnes ont déjà utilisé cette extraction, le vert signifie que vous êtes proche de l'extraction, mais pas suffisamment proche pour vous extraire. Quand vous êtes dans le point d'extraction, un compte à rebours sera affiché en bas et en haut à droite de l'écran, l'extraction se fait quand ce compte à rebours atteint 0. Les temps d'extraction varient de quelques secondes à plusieurs minutes selon les extractions.

Après avoir extrait, il se peut que vous obteniez le statut "Touriste". Ce statut est obtenu quand vous avez obtenu moins de 300 XP au cours de raid, quelles que soient les actions, quel que soit le temps pendant lequel vous êtes resté en raid. Pour vous faire un ordre d'idée, 300 XP correspondent à une élimination d'un scav (+100 XP) dans la tête (+100 XP) et la fouille de ce dernier (~100 XP, selon son équipement)

Quêtes[modifier | modifier le wikicode]

Article détaillé : Quêtes

Il y a de nombreuses quêtes dans Escape from Tarkov. Certaines vous demanderont de récupérer certains objets pour certains marchands, d'autres vous demanderont de tuer des opérateurs des PMC ou des scavs ou encore de baliser certains véhicules ou des endroits particuliers. Les quêtes sont la manière la plus rapide de gagner des points d'expérience. En compléter une vous donnera très souvent des milliers, voire des dizaines de milliers de points d'expérience. À côté des points d'expérience, les quêtes vous récompenseront avec :

  • Des points de loyauté chez les marchands. Ils vous servent à débloquer les niveaux de loyauté supérieurs avec les marchands et donc avoir accès à beaucoup d'objets supplémentaires.
  • Des objets uniquement déblocables via les quêtes. Certains objets ne sont disponibles qu'après avoir complété une quête chez un marchand, par exemple, après avoir complété la quête Le Punisher - Partie 4 vous débloquerez l'achat des cartouches de 5,45x39 mm BT au 3e niveau de loyauté chez Prapor.
  • Une variété de devises et d'objets. Certains objets ne sont obtenables qu'en récompense de quête, tels que le conteneur sécurisé Epsilon obtenu après avoir complété la quête Le Punisher - Partie 6 donné par Prapor.

Taille de la réserve, organisation et conteneurs[modifier | modifier le wikicode]

Dans Escape from Tarkov, la taille de votre réserve était autrefois dépendante de l'édition du jeu que vous possédez. L'édition de base vous offre une réserve de 10x28 cellules, tandis que l'édition Edge of Darkness vous offre une réserve de 10x68 cellules.

Voici une liste des différentes réserves :

Depuis la mise à jour 0.12 du 26 octobre 2019, il vous est désormais possible d'améliorer la taille de la réserve via les amélioration de planque.

Il est recommandé de regrouper les différents objets par catégorie, les armes avec les armes, les casques avec les casques, les soins avec les soins, etc. Afin de ne pas perdre de temps à chercher les objets dans votre réserve.

  • Alt + Bouton souris gauche équipe automatiquement un objet sur votre personnage si l'emplacement est libre.
  • Ctrl + Bouton souris gauche transfère automatiquement un objet entre votre réserve et votre personnage.
  • Bouton molette (Souris 3) est le raccourci par défaut pour examiner rapidement des objets inconnus ou vérifier les chargeurs.

À un certain point dans le jeu, vous atteindrez la limite maximale de votre réserve, même avec la réserve la plus grande. C'est là où les conteneurs entrent en jeu. Ils vous permettent d'obtenir de l'espace de stockage supplémentaire étant donné qu'ils offrent plus d'espace de stockage qu'ils n'en occupent. Par exemple, la Mallette à objets est un conteneur qui occupe 16 cellules (4x4) mais qui en offre 64 (8x8). Ces conteneurs sont des objets plutôt accessibles à haut niveau, et mis à part la Mallette à objets, il existe des conteneurs ne pouvant accueillir que certaines catégories d'objets. La Boite à munitions ne peut contenir que des munitions et la Mallette de secours ne peut contenir que les soins.