Collectionneur

Collectionneur
A049 C026 0101PD Banner.jpg
Informations de la quête
TypeRamassage
Donnée parFence
Quêtes liées
Précédente :
-
Suivante :
-

Collectionneur est une quête dans Escape from Tarkov.

Ah c'est toi. Le dépanneur du coin, hein ? Ouais, je suis au courant te concernant. Et tu devrais retenir une chose. Tu n'es pas le seul. Il y tout un tas d'autres mecs réglo dehors, peut être encore plus talentueux que toi, ils se baladent et gèrent leurs affaires, et de temps en temps ils laissent du matos derrière eux. Et le truc, c'est que j'ai besoin de ces quelques objets particuliers. Je sais qu'ils sont compliqués à trouver, mais la récompense ne te décevra pas.

Tu as tout ? Nickel. Prends ta récompense, comme promis !

Objets de quête liés
Icône Nom de l'objet Quantité Condition Note
FireSteelIcon.png Vieille pierre à feu 1 Livrer l'objet
Antique Axe icon.png Hache antique 1 Livrer l'objet
BatteredBookIcon.png Livre antique abimé 1 Livrer l'objet
Huile pour arme FireKlean Huile pour arme FireKlean 1 Livrer l'objet
GoldenRoosterIcon.png Coq doré 1 Livrer l'objet
Silver Badge icon.png Badge en argent 1 Livrer l'objet
Deadlyslobs beard oil icon.png Huile de soin pour barbe Deadlyslob 1 Livrer l'objet
1gphone icon.png 1GPhone doré 1 Livrer l'objet
DDGMayoIcon.png Pot de mayonnaise DevilDog 1 Livrer l'objet
Can of sprats Icon.png Boite de sprats 1 Livrer l'objet
Fake Mustache icon.png Moustache factice 1 Livrer l'objet
Kotton Beanie icon.png Bonnet Kotton 1 Livrer l'objet

Énigme[modifier | modifier le wikicode]

Jusqu'au 19 Avril 2019, le titre, la description et les textes de cette quête étaient sous forme d'énigme

Description[modifier | modifier le wikicode]

La résolution de l'énigme commence avec la description de la quête, le 1er paragraphe codé en Hexadécimal donne At interchange we were at bash zyxwvutsrqponmlkjihgfedcba pryz1uts8q5onmlkj3hgfe4c2a et le second paragraphe décodé indique l'existence d'un texte codé en Atbash, le texte zyxwvutsrqponmlkjihgfedcba pryz1uts8q5onmlkj3hgfe4c2a signifiant abcdefghijklmnopqrstuvwxyz kiba1fgh8j5lmnopq3stuv4x2z, un schéma de substitution. En utilisant le schéma de substitution précédemment trouvé, nous pouvons prendre le second paragraphe de la description de la quête et trouver 6t the end of it 6ll, you must kill the kill6, un indice qui s'averera utile par la suite de même que les textes UrAgCe et DEroRRiM

Texte de récompense[modifier | modifier le wikicode]

La première opération à appliquer au texte de la récompense de la quête semble évident, que ce soit grâce au texte DEroRRiM (MiRRorED si on l'inverse) ou par la nature du texte en lui-même, la solution étant simplement d'inverser le texte en entier. Après l'avoir inversé, nous trouvons le paragraphe First truth is, at the base you see the sum of 4 and 6, second truth is that thirteen is false number, nous faisant comprendre que le nombre 13 doit être effacé dans tout ce que nous trouverons par la suite et que le codage pour ces derniers sera en base 64, au lieu de la base 10. Ainsi, après avoir appliqué tout ça aux texte et en les décodant avec la base 64, nous trouvons ceci : thirteen is rot ten number as well, rotate yourself out of it, qui nous indique la présence d'un codage en rot13. En appliquant un décodage en rot13 au texte, nous trouvons les lignes suivantes : Affine brought you two of the first numbers couplées à vjg pwodgt qh uycp ykvjjqnfu hkxg et how many steps should emperor of rome walk, one or three ainsi que bgufs efbmjoh xjui txbot, zpv xjmm gjoe zpvstfmg jo b trvbsf pg gpvs / wkhuh lv d vshfldo sodfh wr uhyhdo brxuvhoi lq d vkdsh ri wxeh, wkh vkruw zdb wx.eh, ce qui indique un codage affine et César respectivement. Après avoir décodé le texte en affine grâce aux valeurs a = 1; b = 2 nous obtenons the number of swan withholds five et après avoir décodé le texte encodé en César avec un décalage de 1 et 3 respectivement, nous obtenons swans, you will find yourself in a square of four / there is a special place to reveal yourself in a shape of tube, the short way tu.be, 2 indices qui nous aideront plus tard.

En mettant tout ensemble[modifier | modifier le wikicode]

Pour continuer, nous commencerons par les restes du texte de récompense : 266b2269726c336c4261, un texte codé en hexadécimal qui n'est pas à décrypter pour le moment. L'indice the number of swan withholds five montre que le 2 (un chiffre ressemblant à un cygne) doit être remplacé pour le chiffre 5, en faisant de la sorte dans le texte en hexadécimal puis en le décodant avec l'indice square of four, nous obtenons : VkUiul3lEa. En regardant de plus près ce texte, nous pouvons y voir le mot killa, l'indice 6t the end of it 6ll, you must kill the kill6 nous indique de le retirer du texte. De la sorte nous obtenons le code VUu3E, qui associé au code UrAgCe obtenu plus tôt et ajouté à un lien URL court de YouYube, comme indiqué par there is a special place to reveal yourself in a shape of tube, the short way tu.be révèle une vidéo YouTube.

Le lien Pastebin[modifier | modifier le wikicode]

Environ une semaine après la découverte de la vidéo YouTube, un lien Pastebin a fait son apparition dans la description de la vidéo. Pour faciliter la compréhension du processus de décodage, nous allons diviser le document en 4 parties, une pour chaque paragraphe et nous commencerons par le dernier paragrapphe étant donné qu'il fournit ce qu'il faut pour le procédé.

Paragraphe 4[modifier | modifier le wikicode]

Le paragraphe est encodé en Base64, mais avant de le décoder, tous les caractères entourés par un + doivent être supprimés afin d'obtenir 524f543437 qui signifie ROT47 en hexadécimal. Après la suppression des caractères spéciaux, le texte devient File119111====T10p2 ...Be advised, we've got... (transmission interrupted)====end of file. Nous pouvons garder en mémoire le "numéro de fichier" vu que le reste est juste une mise en abime.

En utilisant le précédent indice ROT47, nous pouvons résoudre ce paragraphe en appliquant un décodage en ROT47 après un décodage en Base64, mais le texte est mal formé. Pour retirer cette malformation, il faut retirer 1 caractère sur 22 du texte original, révélant ainsi File108070107==== T10p1 Overseer, this is team 8 unit 13 Foreman callsign. We got ambushed, requesting backup.... ====end of file. Tout comme le dernier paragraphe, nous pouvons tout ignorer à part le numéro de fichier.

Après l'inversion de ce paragraphe, nous observons le texte m1560red})>/|:\<({4lphab3t (originally t3bahpl4{(<\:|/>)}der0651m), c'est un indice que nous utiliserons plus tard. Le reste du paragraphe (toujours inversé) se décode simplement en Base64 : File086078121==== OVRp2 ...Possible locals ambush. ====end of file. Comme d'habitue, nous gardons uniquement le numéro de fichier.

Tout comme les autres paragraphes, nous commençons avec un décodage en Base64. Nous pouvons désormais utiliser l'indice m1560red})>/|:\<({4lphab3t comme alphabet de substitution tout en ignorant les nombre, nous donnant donc le texte : File082056117==== OVRp1 team 10, recon detail, moving to polikhim 1-12. backup call from team 8, unknown detail.... ====end of file dans lequel nous gardons uniquement le numéro de fichier

Finalité[modifier | modifier le wikicode]

En ajoutant tous les numéros de fichier nous obtenons 082056117086078121108070107119111. Si nous groupons tous les caractères et obtenons leur code ASCII, nous avons R8uVNylFkwo qui mène à la vidéo YouTube finale. Cette vidéo contient quelques clés du jeu dans sa description. Toutes les clés sont d'ors et déjà activées.

Trivia[modifier | modifier le wikicode]

La seconde vidéo trouvée est réutilisée dans le court-métrage "Raid".